• - Lorsqu'un musulman va rendre visite à son frère malade, il doit prier et faire doua en sa faveur. Plusieurs invocations différentes ont été rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à ce sujet.

    Dans un Hadith des Sahîh Boukhâri et Mouslim, la doua suivante est mentionnée:

    اللَّهُمَّ ربَّ النَّاسِ ، أَذْهِب الْبَأسَ ، واشْفِ ، أَنْتَ الشَّافي لا شِفَاءَ إِلاَّ شِفَاؤُكَ ، شِفاءً لا يُغَادِرُ سقَماً

    "Allâhoumma raabbi n'nâs, adh-hibil ba's, wach fihi, anta châfi lâ chifâa illâ chifâouka, chifâ an lâ youghâdirou saqaman.

    " "Ô Allah, Maître des Hommes ! Eloigne la souffrance et guéris le, Tu es le Guérisseur- point de guérison si ce n'est la Tienne- (accorde lui) une guérison (définitive) ne laissant derrière elle aucun mal.

    " Dans une autre Tradition, il est rapporté que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

    " Celui qui rend visite à un malade dont le terme n'est pas encore venu et qui dit auprès de lui sept fois de suite:

    أَسْأَلُ اللَّه الْعَظِيمَ رَبَّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ أَنْ يَشفِيَك

    "As'alou Allâh al 'Adhîm rabb al 'archal 'adhîm an yachfiyaka"

    "Je prie Dieu Le Très Grand, Le Maître du Très grand Trône, de te guérir" (7 fois) Allah le guérira de cette maladie.

    " (Abou Dâoûd et Tirmidhi, qui le qualifie de "Hassan" - fiable) Autre hadith et douas: Lorsqu'on se plaint d'un mal, le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Mets ta main sur l'endroit du mal et dis:

    "Au nom de Dieu. Puis dis : je me réfugie auprès de la majesté de Dieu et Sa puissance contre le mal que je trouve en moi et contre ce que je fuis, (sept fois).

    "A'oudho bi-'izzatillahi wa qodratihi min charri mâ ajido wa ohâdhiro" (sept fois)

    [Abou Daoud &Tirmidhi]. Autre doua (Citadelle du musulman) "(Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut.

    " لا بأْسَ طَهـورٌ إِنْ شـاءَ الله Lâ ba’sa, tahûrun in shâ’a l-lâhu.

    Magnifiques hadiths qui concernent toujours la maladie: 1) Lorsqu'on rencontre un éprouvé, le prophète (salalahu alayhi wa salam) a dit:

    "Quiconque, à la vue d'un éprouvé, (un handicapé, un malade, un pauvre...) dit: Louange à Dieu, qui m'a épargné de ce dont il a frappé autrui et m'a grandement avantagé par rapport à ceux qu'il a créés, sera à l'abri de ce malheur."

    (At-Tirmidi) "Al-hamdo lillahi-ladhi'âfânî minmabtalâka bihi wa faddalanî 'ala kathîrin mimman khalaqa tafdîlan."

    2) Selon Ibn' Abbâs (radiyaLLah 3anhou), le Prophète (sallaLLaho 3alayhi wa salam) entra chez un Bédouin malade pour lui rendre visite. Or, quand il entrait auprès d'un malade pour lui rendre visite, il disait:

    «II n'y a pas de mal. C'est une occasion de te purifier de tes péchés». (Rapporté par Al Boukhâri) Qu'Allah guérisse chaque musulman et purifie chacun de nos péchés à travers la maladie qui nous atteint parfois.


    votre commentaire
  • Un très belle invocation à réciter en cas de peine, de tristesse ou de soucis. Allah peut les dissiper si nous l'invoquons.

    O mon Seigneur! Je suis Ton esclave, le fils d'un esclave à Toi et le fils d'une esclave à Toi, certes oui mon front est dans Ta main, Ton arrêt sur moi est exécutoire et le destin que Tu m'as prescrit est bien juste, je Te demande par chacun de Tes noms que Tu T'es donnés, que Tu as révélés dans Ton Livre, ou que Tu as enseignés à l'une de Tes créatures, ou que Tu T'es réservés dans Ta science secrète, (Je Te demande) de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon coeur, la lumière de ma vue, la cause qui dissipe ma tristesse et qui éloigne mes soucis et mes chagrins. Et il n'y a de puissance ni de force que par Dieu."

    " Allahomma inni 'abdoka, wa bno 'abdika, wa bnou amatika, nassiati biyadika, madin fiya houkmoka, 'adlon fiya qada-oka. Ass-aloka bikolli s-min Houwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltaho fi kitabika aw 'allamtaho ahadan min khalqika, awi sta-atharta bihi fi 'ilmi l ghaybi 'indika, an taj'ala l-Qor-ana rabi'a qalbi,wa noura bassari, wa Jala-a hozni, wa dhahaba hammi. La hawla wala qouwata illa billah".

    Ibn Mass'oud (raa ) nous rapporte que le prophète Mohammed () a déclaré: " Il ne se trouve aucune personne qui récite cette invocation sans que Dieu n'éloigne d'elle ses soucis et ses chagrins en les remplaçant par de la joie."


    votre commentaire
  •  Ya Rabbi ouvre nos cœur, purifie nous, accorde nous ta miséricorde et tes bienfaits ici bas et dans l’au-delà. Ya Rabbi éduque nos langues à dire que le bien, éduque nos pensés et nos actes afin qu'on fasse que ce qui licite et Halal. Amina Yarrabi.

    votre commentaire
  • En ce jour sacré pour nous, je souhaite à tous mes frères et sœurs dans l'islam une bonne prière de Vendredi et qu'Allah agrée nos prières. Saluts sur notre noble prophète Mohammed, et sa famille pure ainsi que ses compagnons bénis !
    Amina Yarabi


    votre commentaire
  • Nombreux sont les musulmans qui ne maîtrisent pas ou même ne connaissent pas le calendrier islamique. Le faire connaitre  est le devoir du musulman qui le maitrise.

    Le calendrier Islamique (ou calendrier Hijri)est un calendrier purement lunaire. Il contient 12 mois qui sont basés sur la révolution de la lune, et, parce que 12 mois synodiques font seulement 12*29,53=354,36 jours, le calendrier Islamique est sensiblement plus court que l'année tropique.

     Les noms des 12 mois que comprend l'année islamique sont :

    1.

    Muharram

    7.

    Rajab

    2.

    Safar

    8.

    Sha'ban

    3.

    Rabi' al-awwal (Rabi' I)

    9.

    Ramadan

    4.

    Rabi' al-thani (Rabi' II)

    10.

    Shawwal

    5.

    Jumada al-awwal (Jumada I)

    11.

    Dhu al-Qi'dah

    6.

    Jumada al-thani (Jumada II)

    12.

    Dhu al-Hijjah

    (Dues aux différentes manière de traduire l'alphabet Arabe, d'autres représentations des mois sont possibles)

    Chaque mois débute quand le croissant de lune est visible (par les moyens humains actuels) après la nouvelle lune. Bien que les nouvelles lunes puissent être calculées très précisément, la visibilité du croissant de lune est beaucoup plus difficile à prédire. Cela dépend de différents facteurs tel la météo, les propriétés optiques de l'atmosphère et de la localisation de l'observateur. Il est donc très difficile de donner à l'avance une information confirmée sur le moment où la nouvelle lune commencera.

     


    votre commentaire